750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 décembre 2013 6 28 /12 /décembre /2013 15:23

Après l'Inde ( cuisine indienne, le retour...  )et la Thaïlande( curry Thaïlandais...douceur épicée ), notre petit voyage au pays du curry se pousuit au Japon. Le curry rice est un plat familial dans l'archipel nippon. Un de ces bons petits mijotés réconfortants qui bloubloutent dans la cuisine et dont le parfum ouvre l'appétit bien avant l'heure du repas. Un parfait plat d'hiver donc...

Les mères de familles japonaises ont à leur disposition un certain nombre de "raccourcis" dans leurs épiceries pour se faciliter la tâche en cuisine, et entre autre des "cubes" de curry. Ils se présentent sous forme de blocs qui se dissolvent dans l'eau de cuisson du plat en formant une sauce onctueuse plus ou moins épicée. J'en avais trouvé dans ma petite épicerie asiatique et j'ai testé...personnellement, je trouve que le résultat était assez "industriel".

Ors, voilà qu'il y a quelques temps, j'ai trouvé une recette sur la toile donnant la méthode pour préparer ce fameux curry à partir d'ingrédients frais. J'ai donc essayé de me lancer sans filet ( à l'instinct, avec juste le souvenir de la recette lue il y a quelques mois ). Je voulais donner à ce curry un note typiquement nipponne. Le résultat ayant séduit toute la famille, je vous le livre, voilà donc comment j'ai procédé.

 

Tout d'abord j'ai préparé la sauce avec :


2 oignons épluchés et haché grossièrement

une càc d'huile de cuisson neutre ( arachide, pépin de raisin...)

2 gousses d'ail épluchées et émincées

un morceau de gingembre frais (de la taille d'un pouce environ) rappé

une rasade de saké de cuisine

un sachet de bouillon japonais aux champignons ( acheté sur Japan center )

une pincée de sel

une bonne cuillère à soupe de poudre de curry ( j'ai utilisé mon mélange maison "curry classique" ) plus ou moins selon votre goût

un peu de tamari ( ou sauce soja japonaise)

un roux fait avec du beurre et de la farine à part égale

et de l'eau ( chaude de préférence, allumez votre bouilloire )pour "mouiller" évidement ( environ un litre ) 

 

j'ai aussi eu besoin d'une casserole à bords hauts,d'une spatule en bois, d'un mixeur plongeant, d'un grand bol ou petit saladier résistant à la chaleur, d'une bouilloire électrique, d'un fouet de cuisine et d'une passoire fine.

 

- Première étape, faire revenir les oignons avec la pincée de sel et les faire colorer légèrement à feu moyen dans la càc d'huile.

- Ajouter ensuite l'ail et le gingembre, puis, après une minute, la poudre de curry

- Ajouter le saké pour déglacer puis le sachet de bouillon japonais, bien mélanger

- verser l'eau chaude et laisser cuire un peu pour que tout se mélange bien, assaisonnez avec un peu de tamari ou de sauce soja au goût ( il faut donc goûter ! )

- mixer finement avec le mixeur plongeant ( ou un blender ) et verser le tout dans la saladier pour pouvoir préparer le roux dans la casserole.

- faites un roux ( je dirais, à vu de nez, environ 20 gr de beurre dans lesquels j'ai versé une fois fondu un càs de farine, bien mélanger avec le fouet pour éviter les grumeaux ) et reversez la sauce dessus, fouettez bien et, si necessaire une fois tout incorporé, passez à la passoire fine pour obtenir une sauce lisse et onctueuse.

 

voilà la première partie finie !

il reste à y ajouter les éléments du curry, j'ai utilisé:

 

une demi courge japonaise ( kabocha ), épluchée, égrainée et coupée en petits cubes ( environ 1/2 cm de côté )

la moité d'une ( très ) grosse carotte en petit cubes aussi

2 petits navets ( sur la photo je vous propose un petit céleri boule ), épluchés et coupés en petits morceaus aussi

un morceau de 200gr de filet mignon de porc coupé en petits morceaux aussi

tout est coupé menu car ce plat se mange à la cuillère à soupe, accompagné de riz nature( japonais, thaï, ou comme moi de Camargue car on fait avec ce qu'on a dans le placard ! )

- ajouter les éléments en fonction de leur temps de cuisson ( ici la courge en premier, puis carotte et navet et la viande en dernier ) et laisser cuire doucement à feu doux( attention la sauce étant assez onctueuse, elle a tendance à vite attacher, remuez doucement régulièrement avec la spatule en bois en frottant le fond de la casserole ). 

Quand tout est cuit c'est prêt !

 

vous pouvez varier la garniture selon vôtre goûts ( en choisissant des légumes à chair ferme pour qu'ils qui gardent leur forme ), remplacer le porc par du poulet, de la dinde ou du boeuf.

et voilà, bon appétit !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : la cuisine de nanie
  • : j'ai envie de partager avec vous mes connaissances et découvertes culinaires, mon amour des bonnes choses et le bohneur simple que j'éprouve lorsque je suis "aux fourneaux". Pendant dix ans j'ai cuisiné à la maison pour le plaisir et j'ai recement décidé d'en faire mon métier... nouveaux défis et expérience acquise se rencontrent...allons-y !!!
  • Contact

Recherche