750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juin 2010 1 14 /06 /juin /2010 10:32

oui, c'est possible et c'est moelleux quand même....mon truc ? du fromage blanc ( à 40 % sur extrait sec ce qui fait environ 10 ou 12 % de matières grasses dans le pot je crois...).Je l'ai mis au point dimanche 6 au matin, pour rejoindre une bande d'amis et sans avoir fait les courses, avec ce que j' avais à la maison...ni beurre ni lait...mais un grand pot de fromage blanc...

 

je vous donne ma recette, à vous de changer les garnitures selon vos envies...

 

d'abord, préchauffez votre four à 180°C

 

je ne pèse que la farine ( entre 400g et 450g si vous mettez plus ou moins de garnitures ) pour un sachet de 15g de levure chimique ( fait pour 500g de farine normalement...), tamisez les deux ensemble

 

pour le reste, battez 3 gros oeufs ( 4 si ils sont petits ) et 250 g de fromage blanc et ajoutez la farine et la levure, si la pâte est trop épaisse ajoutez un peu de lait ou d'eau ( une tasse à café devrait suffire...), une grosse poignée de fromage rappé et aromatisez ( épices, poivre et sel mais attention aux garnitures que vous allez utiliser car le jambon, le thon, les olives ou certains fromages peuvent être très salés et si vous en mettez beaucoup ne salez pas la pâte du cake...).

 

ajoutez les garnitures que vous voulez ( moi j'avais mis des cubes de jambon un peu plus de 400g , des petits bouts de chèvre frais environ 50 ou 60 g je pense, de l'ail et du persil haché ) et versez dan un grand moule à cake de 1,7 litre environ garni de papier sulfurisé ou bien beurré et fariné selon vos habitudes ( ou deux petits mais attention ça cuit plus vite ) et faites cuire à 180°C pendant environ 35 à 45 min...quand une brochette piquée au centre ressort sans pâte crue dessus c'est cuit...surveillez, si il dore trop vite mais n'ai pas cuit, couvrez de papier alu...

on fait facilement 12 parts et il se garde jusqu'au lendemain si vous le placez au réfrigérateur une fois refroidi entouré de film alimentaire ou de papier alu...ce cake est quand même meilleur tiède ou, au pire, à température ambiante alors réchauffez le un peu au micro onde ( coupé en parts avant) ou gardez le dans la cuisine pendant une heure ou deux avant de le servir pour qu'il ne soit pas froid, sinon c'est un peu bourratif.

 

très pratique en pique-nique ( ou dans un bento ), ou pour l'apéro ( en coupant les parts en 4 on fait une cinquantaine de bouchées dans un gros cake ! )...et nourrissant ( même un gros mangeur n'en reprendra pas 5 parts, je vous le dit ) sans être lourd ( pas de matières grasses...) moelleux mais pas aérien pour autant, facile à faire et à manger, pas cher ( sauf si vous les garnissez de homard et de truffes !!! ) adaptables à vos goûts et habitudes en changeant les garnitures, ce cake pourrait bien être votre nouvel ami comme il est devenu le mien...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : la cuisine de nanie
  • : j'ai envie de partager avec vous mes connaissances et découvertes culinaires, mon amour des bonnes choses et le bohneur simple que j'éprouve lorsque je suis "aux fourneaux". Pendant dix ans j'ai cuisiné à la maison pour le plaisir et j'ai recement décidé d'en faire mon métier... nouveaux défis et expérience acquise se rencontrent...allons-y !!!
  • Contact

Recherche