750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 avril 2019 5 12 /04 /avril /2019 09:11

Bonjour à tous, 

Vous aussi il vous arrive d'acheter trop de fruits ou que ceux ci ne se gardent pas aussi bien que vous l'auriez voulu ?

Au lieu de jeter les fruits qui commence à s'abîmer, on peut en faire de la compote, certes. Mais dans ma famille on en mange pas vraiment... Alors je les transforme en vinaigre, parce-que ça, j'en utilise tout le temps. 

C'est très simple,un peu long, ok, mais de toute façon ça se fait " tout seul"... 

Voici la méthode:

Coupez vos fruits en morceaux et disposez les dans un grand bocal. 

Couvrez d'eau et ajoutez du sucre, environ une cuillère à soupe pour 100 gr de fruits, plus ou moins. 

Couvrez d'une mousseline ( pour éviter aux insectes de type moucherons de visiter votre préparation ). 

Et attendez...,remuez de temps en temps. Ça va buller et mousser un peu,  c'est normal. Le fermentation alcoolique va débuter puis aura lieu une seconde fermentation,  acétique celle ci, qui transformera l'eau sucrée aux fruits en vinaigre doux et parfumé.

Filtrez ( ne jettez pas les fruits, c'est une super base de chutney) et mettez en bouteille,  de nouveau fermé d'une mousseline. Une sorte de film blanchâtre va se former en surface,  c'est la mère de vinaigre. Quand c'est assez acide à votre goût,  vous pouvez,  si vous voulez,  filtrer à nouveau pour l'enlever,  ou pas, comme vous voulez.

Bouchez la bouteille et utilisez...

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : la cuisine de nanie
  • : j'ai envie de partager avec vous mes connaissances et découvertes culinaires, mon amour des bonnes choses et le bohneur simple que j'éprouve lorsque je suis "aux fourneaux". Pendant dix ans j'ai cuisiné à la maison pour le plaisir et j'ai recement décidé d'en faire mon métier... nouveaux défis et expérience acquise se rencontrent...allons-y !!!
  • Contact

Recherche