750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 octobre 2007 7 28 /10 /octobre /2007 16:53

Après un pot-au-feu, il reste du bouillon, de la viande cuite et des légumes cuits. Chacun peuvent être recyclés combinés ou séparément.

Le bouillon de pot-au-feu:
- en soupe ou pour cuire un risotto il apporte une saveur qu'un cube ne peut pas égaler. Je le congèle en sacs d'un demi-litres.

Les légumes cuits:
- servis froids en vinaigrette
- revenus à la poêle dans un peu de matière grasse pour accompagner un plat ou dans une omelette, mélangé à des pâtes ou du riz cuit.

La viande cuite:
- en parmentier, émincée et surmontée d'une purée de pommes de terre (avec ou pas une partie des légumes)                                                                                
- hachée plus ou moins finement, mélangée à une part à peu près équivalente de chair à saucisse pour que les boulettes ne soient pas sèches ou à du fromage frais, de l'oeuf pour lier l'ensemble ( que les boulettes ne s'effondrent pas ) et un peu de chapelure  pour absorber de l'humidité et pouvoir façonner facilement.
On fait alors des galettes pas trop épaisses ou des boulettes ( assez petites, 1 càc environ ), si elles contiennent du porc il faut veiller à bien les cuire à coeur soit au bouillon, soit à la poêle ( ce que je préfère ).
On peut alors les servir chaudes ou froides, à l'apéro, dans une sauce pour pâte, avec les légumes réchauffés...
- tout simplement émincée en vinaigrette en "salade bouchère", en sandwiches avec un chutney...
- en terrine, effilochée et tassée dans un moule puis recouverte du bouillon et ( ajouter un peu de gélatine si il ne gélifie pas tout seul en refroidissant ) puis couverte d'un poids et laissée au frais pendant au moins 12h.

On peut faire bien d'autres choses. Avec un pot-au-feu, on planifie facilement les repas pour les 3 jours suivants avec peu travail supplémentaire !!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : la cuisine de nanie
  • : j'ai envie de partager avec vous mes connaissances et découvertes culinaires, mon amour des bonnes choses et le bohneur simple que j'éprouve lorsque je suis "aux fourneaux". Pendant dix ans j'ai cuisiné à la maison pour le plaisir et j'ai recement décidé d'en faire mon métier... nouveaux défis et expérience acquise se rencontrent...allons-y !!!
  • Contact

Recherche