750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 février 2011 2 15 /02 /février /2011 14:30

Aujourd'hui en me baladant sur la toile j'ai découvert le site "manjulaskitchen" où une mère de famille d'origine indienne donne ses recettes.

J'adore la cuisine indienne même si je n'en prépare pas souvent. Chaque fois c'est un fête.

Je prend le plus souvent mes recettes dans le livre INDE dans la collection saveurs du bout du monde, chez Michel Lafon. Sinon, j'improvise avec le contenu de mon frigo et de mes placard en mélangeant allègrement les épices de mes étagères...

J'ai aussi à la maison un assortiment de mélanges d'épices de la marque "CHIMAN'S" que j'avais trouvé en épicerie fine mais que l'on peut acheter sur leur site www.chimans.co.uk . Chaque sachet de mélange est accompagné de la recette pour 4 ou 6, très pratique et délicieux ( j'adore leur curry d'oeuf ). Je ne les ai pas tous testé encore ( loin de là ).

 

Il existe une variété immense de curry. On accompagne plutôt les currys "secs" ( c'est à dire avec peu de sauce ) de pain et les curry "humides" de riz. Certaines régions utilisent de la crème ou du yaourt, d'autres ( comme le kérala au sud ) du lait de coco, ou bien des oléagineux ( comme la noix de cajou en poudre ) pour lier la sauce. Les épices utilisées aussi varient d'une région à l'autre et en fonction de l'élément principal du plat. Enfin chaque famille détient ses propres habitudes et "secrets".

 

Le riz et les pains occupent aussi une très grande part dans les menus du quotidien. Je dis les pains car on trouve une multitude de variantes, en fonction des régions et des plats qu'on y prépare: Les naans, à la pâte levée au yaourt parfumés à la nigelle ou garnis de fromage, les rotis tout gonflés et tendre...rien que d'y penser je salive...

 

Et puis en plus, manger indien c'est un moyen sympa de réintégrer des légumes secs et de manger végétarien à l'occasion ( ce qui est recommandé pour la santé....) tout en se régalant et en voyageant pour pas cher !!! Que demander de plus !

 

On peut faire de vrais festins en préparant un buffet indien composé ( comme j'aime le faire à l'occasion ) de plein de petites choses à picorer ( des samoussa, des raïtas, des salades, de petites galettes croquantes ou tendres pour manger avec les doigts des currys assez épais ou des légumes sautés avec des épices...).

On peut aussi préparer un simple curry de poulet en faisant dorer vite fait des bouts d'escalope ou de haut de cuisse ( moins sec et plus goûteux...et moins cher aussi )  et laisser ensuite mijoter un moment avec ma  sauce curry à l'indienne  maison ( toute prête et qui attendant sagement au congel...) pour servir avec un riz basmati nature,voir une petite salade vite fait, hop, 20 min et le dîner est prêt !

 

J'associe cette cuisine à une débauche de saveurs, de textures et de couleurs, quelque chose d'envoûtant et de festif, et je me demande à chaque fois que je prépare un repas indien pourquoi je le fait si rarement !

C'est vrai, à la maison, je cuisine davantage asiatique ( chinois ou thaï ), parce qu'on aime ça, certes, mais aussi par habitudes je pense...allez, cette année ( c'est pas trop tard pour les bonnes résolutions ? ) je ferais de la cuisine indienne plus souvent !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : la cuisine de nanie
  • : j'ai envie de partager avec vous mes connaissances et découvertes culinaires, mon amour des bonnes choses et le bohneur simple que j'éprouve lorsque je suis "aux fourneaux". Pendant dix ans j'ai cuisiné à la maison pour le plaisir et j'ai recement décidé d'en faire mon métier... nouveaux défis et expérience acquise se rencontrent...allons-y !!!
  • Contact

Recherche